RAFAEL SAN MARTIN

Né à Cuba, il intègre l'école Nationale et l'Equipe Nationale de Plongeon Acrobatique pendant 12 ans où il fait une carrière de sportif de haut niveau. Suite à quoi il fait un bac +6 en Sport à l'Institut Supérieur de Manuel Fajardo de La Havane (avec une spécialité en Animation Touristique, danse et percussions). Tout cela lui a permis de devenir danseur et professeur de Salsa et fitness sur la compagnie de bateaux Croisière MSC.

Depuis qu'il est en France, il enseigne, dans le respect de sa culture et de ses racines, la Salsa Cubaine. En 2006, il crée l'Association TROPICUBA pour faire connaître la culture cubaine en France. En 2007, il forme la Compania Cubando pour donner naissance au spectacle Origen, dont il est le directeur artistique et chorégraphe principal, création qui a pour but de parler de Cuba grâce à un mélange des danses et des cultures (Salsa Cubaine, Hip hop, Jazz, House dance...)

Aujourd'hui, il met son talent artistique, son gout de la musique et de la danse dans des cours qu' il donne dans le sud de la France : Salsa cubaine, de Reggaeton et de Zumba. Il est reconu pour ses talents d'animateur mais également pour son professionnalisme en tant qu'organisateur d'évènements : entre autres, des concerts cubains de renommée internationale : Los Van Van, la Charanga Habanera, Pupy, Gente D'Zona, Elito Reve, Eddy K ... ainsi que des festivals, notamment le Congrès D'Cuba.

VIRGINIE SAN MARTIN


Née à Marseille, elle se forme au Studio Ballet en danse classique  avec Colette Armand puis en Modern Jazz avec Valerie Baldy. Elle suit des études d'Arts du Spectacle à l'Université de Nice où elle s'initie à la Méthode de Martha Graham et à la Méthode Feldenkreis, à la danse contemporaine. Virginie suit également de nombreux stages en Jazz (Angelo Monaco, Anne Marie Porras) et s'initie au hip hop (Miguel Nosibor) et au contemporain (Mr Papillon, C.H Pirat). Elle se perfectionne aussi avec Brigitte Rizzo.

En parallèle de ses études de Psychopathologie clinique et psychanalyse (dont elle obtient la Maitrise), elle continue de travailler dans différentes troupes et spectacles (Cabaret l'Alcazar, Comédies musicales...) et enseigne le Modern-jazz.


 Enfin, elle se forme à la Salsa Cubaine et en Reggaeton avec Rafael San Martin (dont elle est la partenaire) et avec différents danseurs professionnels à la Havane . En 2007, elle intègre la Compania Cubando et enseigne la salsa et le reggaeton aux côtés de Rafael San Martin. Son parcours et formations lui permettent  d'apporter sa pédagogie au sein des cours de salsa, de reggaeton et de bachata, et lui permettent également de créer spectacles et shows pour la compagnie ou pour les élèves.

Tous les cours sont dispensés par Rafael & Virginie. Vous aurez l'avantage d'avoir 2 regards sur votre travail : travail de couple, spécificités masculines, gestualité féminine, guidage ... Vous constaterez l'importance qu'il existe d' avoir 2 professeurs qui se complètent et qui vous expliquent !